Nous auditons pour la certification MASE. Cette démarche est un outil puissant pour les entreprises souhaitant renforcer leur culture SSE, améliorer leurs processus et garantir un environnement de travail sain et sûr.
Pourquoi le MASE ?
La démarche MASE constitue un système de management SSE (santé sécurité environnement) fondée sur l’amélioration continue. Son objectif est d’assister les entreprises dans l’établissement d’une véritable politique de prévention, ainsi que dans l’organisation de leur structure autour du développement d’une culture en matière de santé, sécurité et environnement (SSE). Sa mise en œuvre est structurante et pragmatique.
Les valeurs clés sont :
- Le partage d’expérience à travers les rendez-vous du MASE et la force de l’association, notamment des relais dans les différentes régions.
- La formation et la sensibilisation en continue des salariés tout au long du cursus professionnel et par le tutorat.
- L’adaptation du référentiel à toutes tailles et activités d’entreprises.
- Le partage de bonnes pratiques et d’outils au travers de MASECOTTE et MASE Académie
De plus, de par les MASE AWARDS les entreprises innovantes sont mises en valeurs et permettent un partage et une capitalisation des savoirs faire et des bonnes pratiques ce qui continuent au développement de la culture sécurité et de la prévention des risques.
Comment fonctionne ce système de certification ?
La démarche MASE peut être volontaire de l’entreprise ou être issue d’une demande spécifique, l’entreprise demande au niveau de son association locale à adhérer au MASE et ainsi s’engager à mettre en œuvre son système de management et les actions de prévention liées pour se présenter à un audit de certification. L’entreprise se doit d’adhérer à minima 6 mois, et démontrer à minima un vécu de 9 mois du système, avec une échéance de maximum 18 mois pour passer l’audit. La spécificité contrairement à d’autres référentiels se fait notamment aussi au travers du processus de certification, où l’auditeur présente à un comité MASE (de la région où l’entreprise est adhérente) le dossier de l’entreprise auditée, le comité composé aussi bien d’Entreprises Utilisatrices (EU) que d’Entreprises Intervenantes (EI), représentant des différentes catégories de métiers) reste décisionnaire de l’attribution d’u ne certification pour 1 ou 3 ans, ou de la non-certification suite à une préconisation de l’auditeur et échanges sur le dossier présenté.
Pour tout savoir (ou presque) du processus de certification MASE, nous vous partageons la vidéo – du MASE Ile-de-France Normandie Centre – expliquant leur fonctionnement en détail.